The "themeclassic" theme do not supports JS Gallery
Jean-Sébastien RAUD PDF Imprimer Envoyer
+ 11
+ 2

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

En quelques lignes, pouvez-vous nous expliquer votre démarche artistique ?
Je travaille d'après modèle vivant en utilisant le corps humain, comme une brique de construction ; le nu est universel et intemporel car il permet une lecture visuelle sur tous les continents, chaque homme sur cette planète a en référence son propre corps et, intemporalité car je m'adresse non seulement à mes contemporains mais aussi aux générations futures. Le nu ne se démode pas ! Mes oeuvres s'articulent autour de deux pôles : l'un plus esthétique où j'essaie de sublimer le corps de l'homme ou de la femme, l'autre pôle est plus lié à l'actualité, c'est-à-dire que je traite de sujets qui me touchent, toujours avec le corps comme fil conducteur. J'ai réalisé une sculpture sur la construction européenne, une autre en hommage aux victimes du World Trade Center ; c'est peut-être cela, la contemporanéité pure, un échange entre l'artiste et la société de son temps.

Quelle est l'oeuvre la plus représentative de votre travail et pourquoi ?
Je dirais qu'en ce moment c'est "Sphère", l'une de mes dernières oeuvres ; une sphère de 65 cm de diamètre composée d'environ 72 corps imbriqués les uns avec les autres. La sphère est le corps parfait par excellence, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de l'étoile à l'atome. Comment ne pas rêver d'une sculpture plaçant l'homme au coeur de l'univers ? Cette oeuvre représente ma volonté de toujours vouloir me dépasser techniquement et émotionnellement.

Selon vous, quelle est la fonction essentielle de l'art ?
Comment parler de l'Art sans parler de la Vie ?
On se demande parfois si la vie a un sens, et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. Je crois que les artistes font partie de cette catégorie ; leur art donne une vision intime du monde, une bulle dans laquelle nous pouvons nous réfugier. Pour moi, l'Art est une nourriture spirituelle qui aide l'homme à supporter le poids de la réalité ! Imaginez un monde sans Art : sans Peinture, Sculpture, Littérature, Musique, Danse,... un monde bien insipide, quelle tristesse...

----------------------------

Expositions

2007
> De juin 2006 à septembre 2007 :
Plaisance Bijoux, 5 cours Lamarque de Plaisance - Arcachon (FRANCE).

2006
> Du 17 au 29 mars :
Galerie Art Monti, Ile Saint Louis, Paris (FRANCE).

2005
> Du 6 au 31 décembre :
hall d'honneur de la Mairie du 6ème Arr. de Paris (FRANCE).
> Du 28 octobre au 11 novembre : caserne des Pompiers à Lausanne (SUISSE).
> Du 11 au 30 juillet : hôtel de Ville de Québec (CANADA).
> Du 20 juin au 9 juillet : hôtel de Ville de Nice (FRANCE).
> Du 4 au 8 mai : G.M.A.C. Place de la Bastille à Paris (FRANCE).