The "themeclassic" theme do not supports JS Gallery
Annabelle DELAIGUE PDF Imprimer Envoyer
+ 10
+ 5

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

En quelques lignes, pouvez-vous nous expliquer votre démarche artistique ?
Je vis dans des univers clos, celui de mon atelier, de ma maison, du cercle des êtres chers.
Créer est un chemin de solitude, mais chaque voyage implique des rencontres... et certaines font ployer votre destin.
Pour moi, cette rencontre, je l'ai faite en ouvrant les yeux au monde puisque je suis née dans ce milieu. Assistante d'un sculpteur pendant deux ans, j'ai regardé, regardé encore, appris comme dans un miroir, essayant de capter le moindre regard, le moindre impact de la main sur la terre meuble, regardant comment on influe sur l'expression d'un visage à l'aide d'un simple geste sur la courbe d'un sourcil ou le coin d'une bouche.
Je n'ai pas appris la sculpture mais le niveau d'expérience qu'il faut avec soi-même pour être artiste. Et puis je me suis envolée...

Quelle est l'oeuvre la plus représentative de votre travail et pourquoi ?
Je fais de la sculpture depuis très peu de temps, ce qui explique sans doute l'évolution de mon travail. Si j'ai commencé en m'inspirant de mes aînés, très vite j'ai senti le besoin d'avoir ma propre expression et, sans aucun doute, les dernières pièces que j'ai réalisées sont les plus représentatives de, ce vers quoi, je tends aujourd'hui. Des sculptures qui échappent de plus en plus au réel comme les "Gardiens du vent" ou "La métamorphose de l'ange".

Selon vous, quelle est la fonction essentielle de l'art ?
Ma définition de l'art ? Vaste programme... Si je fais de la sculpture, c'est justement parce que les mots me manquent ; mes sculptures sont devenues des mots pour parler. Mes émotions sont absorbées dans la terre et y laissent leurs empreintes. Serait-ce la définition de l'art ? Transmettre une émotion ? Faire en sorte que la vie nous soit plus acceptable ? Je ne sais pas... Peut-être que l'art a pour mission de racheter le réel. Par l'art seulement, nous pouvons sortir de nous ; c'est la plus grande des libertés ! Je ne me sens de responsabilité envers personne sauf envers moi-même, celle de ne pas trahir ma vérité...

---------------------------------

Ses expositions


> En exposition permanente à la Galerie Terre des Arts - 34 rue Pérignon - Paris (FRANCE).
> En exposition permanente à la Galerie du Pharos - Saint Rémy de Provence (FRANCE).
> De mai à septembre 2006 : exposition à la Galerie Terre des Arts - "Le Grand Passage" - 5 rue du Général Allard - Saint-Tropez (FRANCE).
> De mai à septembre 2006 : exposition à la Galerie Terre des Arts - 3 place Ettori - Le Patio Porto Vecchio (FRANCE).
> Du 22 juin au 20 juillet  : exposition au Château des Marres à Ramatuelle - Route des plages (FRANCE).