The "themeclassic" theme do not supports JS Gallery
LISTES DES SALONS ET EVENEMENTS AU CANADA PDF Imprimer Envoyer

Toronto International Art Fair

 


Manif'd'art

Manifestation internationale d’art de Québec est un organisme à but non lucratif aussi reconnu à titre d’œuvre de bienfaisance. Son principal mandat est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant la fine pointe des grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels. Par la réalisation d’activités s’adressant à des publics variés, l’organisme propose des cadres de création et de diffusion non conventionnels propres à alimenter des questionnements sur les nouveaux enjeux en art actuel.

Manifestation internationale d’art de Québec joue un rôle rassembleur auprès des artistes de différentes notoriétés. L’organisme offre à ces derniers des contextes de création et de diffusion originaux dans le cadre des activités qu’il met sur pied : MANIF D’ART la biennale de Québec, la circulation d’œuvres à l’étranger, l’exposition Repérage, l’Expo-vente Loto-Québec et la circulation de l’exposition des Prix Paul-Émile-Borduas. Par la diversité de ses propositions, il se veut être un bassin de rétention contrant l’exode des artistes de la région de la capitale nationale.


Biennale de Montréal

La BNL MTL est un festival international pour les arts visuels, la photographie, le design, les arts électroniques et des nouvelles technologies, la vidéo et le cinéma, l'architecture et l'urbanisme. C'est un évènement d'envergure nationale et internationale organisé par le CIAC - Centre international d'art contemporain de Montréal.

La BNL MTL offre une programmation variée d'expositions, de performances, de conférences, de projections de films sur l'art. Toutes ces activités répondent à des besoins différents pour les différents auditoires de l'art contemporain, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. À chaque nouvelle biennale, de nouveaux volets sont ajoutés pour élargir l'auditoire : musique, film, design...

La BNL MTL attire des milliers de visiteurs par la présentation d'œuvres nouvelles et inédites.

 


FIMA (Festival International Montréal en Arts)

Le FIMA (Festival International Montréal en Arts) est la plus grande galerie à ciel ouvert de l’est du Canada. La GaleRue d’art s’étend sur plus d’un kilomètre sur la rue commerciale la plus importante de Montréal, soit la rue Sainte-Catherine, fermée à la circulation tout l’été dans le centre-sud. Le FIMA offre aux visiteurs une occasion exceptionnelle de rencontrer des artistes issus de toutes les disciplines des arts visuels, professionnels ou émergents, et de se procurer une œuvre directement de l’artiste (sans passer par une galerie ou un(e) agent). En 2010, près de 300 artistes, des exposants et des performeurs, occuperont la rue durant 11 jours, soit du 1er au 11 juillet.

Bien plus qu’une exposition en plein air, le FIMA offre une programmation riche et diversifiée : des projections de courts métrages artistiques, des performances multimédias de sons et d’images, des installations immersives, de la peinture en direct, des démonstrations de savoir-faire et une série de performances multidisciplinaires. Près de 100 000 personnes par jour viennent voir sur la GaleRue d’art à chaque année. S’ajoute à cela des expositions intérieures thématiques, notamment à l’Écomusée du fier monde.

L’atmosphère conviviale et décontractée du FIMA crée un terreau fertile pour l’échange et la rencontre grâce auquel le grand public se sensibilise et s’initie à l’art. Les artistes, pour leur part, bénéficient d’une rétroaction directe et immédiate du public, et d’un accès à une toute nouvelle clientèle.

 


MIVAEM

La Manifestation ne présente plus que des œuvres sous forme d’installations, chacune explorant la rencontre entre les arts médiatiques et l’architecture dans l’espace public. Différents partenaires des médias, des universités et de la culture sont rassemblés afin de donner une visibilité à et faire valoir des propositions alternatives et significatives dans l’espace public, en valorisant les questionnements critiques et optimisant la réalisation d’un nombre restreint d’œuvres majeures de créateurs tout autant de la relève qu’établis.
La Manifestation a pour mandat de questionner, transformer l’expérience et redéfinir l’espace public contemporain.

Pour les artistes internationaux, Champ Libre invite les différentes ambassades, consulats et des fondations privées à financer la participation de ces artistes à ses événements. En fonction de leur apport financier, Champ Libre contribuera avec l'instance étatique étrangère au versement du cachet d'artiste et au transport international de l'artiste et de son œuvre.

Lors de ses événements Champ Libre met également à disposition des artistes sélectionnés l’équipe technique nécessaire à l’installation et à la présentation de chaque œuvre et prendra en charge la location complète des équipements de diffusion, de même que la promotion des œuvres.