The "themeclassic" theme do not supports JS Gallery
LISTES DES SALONS ET EVENEMENTS EN FRANCE PDF Imprimer Envoyer

FIAC (Foire Internationale des Arts Contemporains)

La FIAC, salon créé en 1974, expose les arts visuels du XXe et du XXIe siècle, de l'art moderne à la création émergente et ce, à 3 lieux incontournables de Paris : au Grand Palais, à la Cour Carrée du Louvre et au Jardin des Tuileries.
Chiffres clés en 2009 : 203 galeries, 21 pays représentés, 128 galeries étrangères (63%) et 75 galeries françaises.
Seules les galeries peuvent participer à ce salon.

Date : 21 au 24 octobre 2010 au Grand Palais et au Louvre.


SHOW OFF

Foire alternative créée en 2005. Elle présente des galeries d'art contemporain, françaises et étrangères, présentant plus de 200 artistes, toute pratique confondue (peinture, photographie, sculpture, vidéo, nouvelles technologies, édition...).

Date : 21 au 24 octobre 2010.


SLICK

Foire d'art contemporain créée en 2005. Elle présente plus de 50 galeries d'art contemporain, françaises et internationales, dans des institutions majeures en à la matière, comme le Palais de Tokyo ou encore le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Date : 21 au 24 octobre 2010.


ART PARIS

ARTPARIS+GUESTS invente une nouvelle foire centrée sur l’artiste. Les galeries, en plus de présenter des œuvres, impliquent directement les artistes. Des projets singuliers réalisés par les artistes internationaux les plus emblématiques de notre temps seront présentés aux collectionneurs.

L’artiste devient un véritable acteur de la foire, et la foire le reflet de sa créativité. Ainsi, ARTPARIS+GUESTS invite les galeries à concevoir un projet spécifique et exclusif avec son (ou ses) artiste(s), ou bien même d’autres artistes de leur choix en tant que curateur. Grâce à la singularité de son programme, ARTPARIS+GUESTS s’impose comme la première foire au monde conçue et mise en scène par des artistes.

Date : 31 mars au 3 avril 2011 au Grand Palais.


MAC 2000... 2007...

MACparis ?
• une sélection rigoureuse de 125 artistes-plasticiens représentant le meilleur de la création plastique actuelle,
• une vitrine exceptionnelle grâce à la mise à disposition d’un espace d’exposition personnel pour chaque artiste exposant (18m² au sol, cimaises de 3m de haut),
• 13 000 visiteurs en 4 jours, dont des centaines de galeristes, commissaires d’exposition, responsables de structures culturelles, institutionnels, critiques d’art et journalistes spécialisés,
• une rencontre avec les créateurs, présents pendant toute la durée de l’évenement,
• des contacts et des ventes en direct,
• un catalogue annuel, véritable espace des talents à découvrir,
• l’expérience d’une association de passionnés qui défendent et diffusent la création artistique depuis plus de 25 ans,
• des initiatives originales, comme le Troc a(rt) MAC, qui propose une sélection d’œuvres à l’échange, offrant à chacun l’opportunité de commencer une collection ou le Carré Mécénat qui permet à quelques jeunes artistes d’exposer gratuitement.

Date : 25 au 28 novembre 2010.


ART en CAPITAL

Art en Capital n’est pas un salon d’art contemporain au sens strict. Il est la contemporanéité, un rassemblement d’artistes d’aujourd’hui, figuratifs ou abstraits qui représentent leur époque. Originale, cette manifestation est aussi unique car c’est la seule grande exposition organisée par les artistes eux-mêmes en dehors de tous circuits marchands. ART EN CAPITAL se veut ouvert, libre, solidaire, didactique et éclectique.

Date : 1er juin au 30 septembre 2010.

 


SALON DE LA PHOTO

Le salon de la Photo vous révèle toutes les nouveautés des marques mondiales de la photo. Rendez-vous d'échanges, de connaissances et de passions, le salon propose, pendant 5 jours, un programme exceptionnel de rencontres, de conférences, d'ateliers et de débats ; avec la participation de l'ensemble des acteurs du marché et l'attrait de son village de vente et sa librairie.

Date : 4 au 8 novembre 2010.


PARIS PHOTOS

Salon d’art dédié à l’image fixe, Paris Photo réunit, du 18 au 21 novembre 2010, une centaine de galeries et éditeurs internationaux présentant un panorama des expressions photographiques du XIXe siècle à nos jours.

Paris Photo en chiffres :
• 3 000 m² au cœur de Paris sous la Pyramide du Louvre
• 40 000 visiteurs attendus, dont 40 % d’étrangers
• 120 exposants : galeries, éditeurs, magazines
• 77 % de participation étrangère, 25 pays représentés, 32 nouveaux exposants
• Une centaine de dédicaces de photographes
• Plus de 1 000 artistes internationaux représentés

Date : 18 au 21 novembre 2010 au Carrousel du Louvre.


SALON D'AUTOMNE de Paris

Date : 10 au 16 novembre 2010 à l'Espace Champerret.


Pavillon des Arts et du Design

Raffinement et élégance, le PAD  est le symbole représentatif de ce goût français, qui prône la juxtaposition et le mélange des genres, et qui aujourd’hui est reconnu internationalement.

Le salon est une démonstration d’un éclectisme qui sait brillamment manier les styles et les décors.
A chaque édition du PAD, les exposants rivalisent d’inventivité, de goût et de talent pour proposer un univers unique et somptueux sur leur stand.

Le PAD se transforme ainsi en un vaste décor du chic et du bon goût, infinie mosaïque composée de talents multiples venus des quatre coins du monde.

Date : 30 mars au 3 avril 2011.


Salon Violet


Date : Juin 2011.


Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau


Date : 23 au 28 novembre 2011.


Salon d’art contemporain de Montrouge

Date : 6 mai au 2 juin 2010.


Salon Jeune Création Européenne

Depuis sa création en 2000, le JCE tisse inexorablement sa toile dans l’espace européen. La biennale 2009/2011 fédère huit pays partenaires et un pays invité. A l’Autriche, l’Espagne, la France, l’Italie, la Lituanie, le Portugal, déjà partenaires de l’édition précédente s’ajoutent donc la Hongrie et la Slovaquie ainsi que la Pologne. Cette stature communautaire qui est appelée à poursuivre son développement donne une vision sans équivalent de la jeune création dans l’espace européen.
Derrière un partenariat de villes (une pour chacun des pays) se profile un partenariat d’institutions culturelles et de spécialistes de l’art contemporain dont l’objectif premier est la prospection et la découverte. Chacun agit au niveau de son territoire pour rendre compte de la création émergente et sélectionner une dizaine d’artistes les plus représentatifs de leur génération.
La dynamique du projet repose entièrement sur la question du soutien aux artistes, alors que la plupart, au sortir de leur cursus de formation artistique, n’ont pas intégré les circuits institutionnels et marchands.

Salon des Réalités Nouvelles (Paris)

Créé en 1946, le Salon des Réalités Nouvelles se consacre à la présentation au public du travail des différents courants de l'art abstrait. Animé par les artistes eux-mêmes, il réunit chaque année plus de 400 oeuvres.

Date : 4 au 11 avril 2010.


Salon de la Jeune Création (Paris)

Jeune Création est une association d’artistes qui a pour vocation de promouvoir la création plastique actuelle. C’est une plate-forme originale de soutien et de diffusion de l’art contemporain.

Héritière de Jeune Peinture, créée dès 1949 à l’initiative de Paul Rebeyrolle, l’association devient Jeune Création en 2000.

Jeune Création organise chaque année à Paris une exposition internationale d’art contemporain réunissant une centaine de jeunes artistes sélectionnés parmi plus de 1000 candidats et présente au public des oeuvres enthousiasmantes qui reflètent la pluralité des médiums et des formes de l’art le plus actuel. En permettant à ces artistes de montrer leur travail dans des conditions professionnelles, Jeune Création affirme son rôle de découverte de nouveaux talents et de soutien aux jeunes artistes.

Jeune Création est gérée par les artistes. Chaque année, au cours de l’exposition, de nouveaux membres sont élus pour organiser l’édition suivante. Le dynamisme de l’association est assuré par ce renouvellement.

Parallèlement à l’exposition annuelle, Jeune Création a ouvert un nouvel espace d’exposition, la galerie Jeune Création, au 6 Villa Guelma, Paris 18e. L’équipe de l’association y organise une dizaine d’expositions par an, personnelles ou collectives, et permet ainsi aux artistes de montrer un projet inédit.

Date : 3 au 7 novembre 2010.

 


Salon de la Marine (Paris)

 


Salon de Mai (Paris)

Fondé Paris en 1943 pendant l'occupation par le critique d' art Gaston DIEHL, le Salon de MAI n'a cessé pendant plus d'un demi siècle de représenter les forces vives de la création nationale et internationale.
2010 voit un remaniement important du Salon et de son fonctionnement : le comité, présidé par Patrick Devreux, s'adjoint le concours d'artistes et de personnalités du monde de la culture, extérieurs au cercle habituel du Salon de Mai, pour sélectionner les candidats. Le Salon 2010 accueille ainsi une très grande proportion de nouveaux exposants. Le catalogue change de format.

Date : 16 au 22 mai 2011.


Biennale de Paris

La Biennale de Paris a lieu quand ça se passe, elle existe en temps réel. Chaque biennale commence à la fin de la précédente. Les pratiques associées évoluent au cours de ses éditions successives. Les participants fixent eux-mêmes les dates de leurs activités. La 17e Biennale de Paris se déroule du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2012.

La Biennale de Paris a lieu où ça se passe. En se délocalisant, elle recherche une réciprocité avec la localité des pratiques, afin d’interroger et de modifier les contextes sociaux, économiques, politiques et idéologiques. Les participants fixent eux-mêmes les lieux de leurs activités. La 17e Biennale de Paris se déroule dans plusieurs pays du monde.

Date : 1er octobre 2010 au 30 septembre 2012.



Salon National des Artistes Animaliers (Bry-sur-Marne, 94)

Chaque édition du SNAA ouvre ses portes à un tiers de nouveaux artistes. Le choix du jury est de montrer, côte à côte, les travaux d’artistes reconnus et ceux de nouveaux talents en devenir. Il a souhaité réunir la plus grande variété d’animaux qu’il est possible de trouver parmi la proposition qui lui est faite, avec des techniques différentes, originales.

Date : 13 novembre au 12 décembre 2010.


Salon des Arts de Pontoise (95)

Le salon des Arts de Pontoise est une manifestation majeure qui rythme la vie culturelle de cette ville d’art et d’histoire. Il marque de son empreinte cette période automnale et chaque année, le Dôme se transforme en une grande galerie d’art.

Salon des Beaux-Arts de Cormeilles en Parisis (95)



Salon des Créateurs de Colombes

 


Festival FUZ'ART (Rochefort-en-Yvelines -78)

Le collectif d'artiste, FUZ'ART est devenu une association loi de 1901 à but non lucratif le 15 septembre 2005.

L'objectif de l'association est de concevoir, organiser des manifestations artistiques publiques afin d’exposer de façon solidaire les œuvres des artistes adhérents, dans des lieux publics ou privés mis à disposition gratuitement ; ceci dans un but culturel, pour la reconnaissance des artistes contemporains.

 


Foire d’art actuel en Val d’Oise

Art.VO est né du souhait exprimé par des acteurs culturels, des artistes, de créer une structure de communication, de diffusion de l’information et de propositions pour partager leurs actions et leurs questionnements dans leur diversité et leur actualité.

Cette mise en réseau sans exclusive vise à rompre l’isolement de chacun, à favoriser la visibilité de jeunes créateurs en matière d’art contemporain et à faciliter les collaborations inter-générations. Lieu de rencontre et de dialogue, ce centre ouvert se propose également comme un interlocuteur potentiel auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels des artistes.

Créé en 2003, Art. VO est un organisme à but non lucratif ayant comme objectifs d’organiser des expositions et des événements en art contemporain. Notre association ambitionne d’être un lieu de diffusion pour les artistes du département, de la région, du territoire national mais aussi de l’Europe. Les membres de cette structure sont d’origine socioprofessionnelle diverse. Ceci constitue un atout pour assurer un large rayonnement à l’association et une cohérence dans l’action.

Sans lieu d’exposition permanent, Art. VO existe comme “Bureau pour l’art contemporain”. Il servira de relais pour faire connaître auprès d’un large public le travail des artistes. Il apportera son concours à la réalisation de projets ( aide technique, matérielle, logistique…) individuels ou collectifs.

Date : 4 au 6 juin 2010.


Salon international d’art contemporain (en plein air, marché Brézin, Paris XIV).


 


Biennales d’art actuel de Saint-Cloud


 


Festiv'art de Montreuil

 


Biennales 109

Date : Fin 2011.


Cercle des Artistes de Paris

Association à but non lucratif sous la loi de 1901. Elle a pour but de promouvoir l'art et de réunir des artistes, peintres, sculpteurs et photographes lors d'une exposition annuelle au Parc Floral de Paris.

Date : 13 mai au 13 juin 2010.


Salon de "Figuration Critique"

Depuis bientôt 30 ans l'association FIGURATION CRITIQUE  se présente comme :
" un point de convergence pour des artistes de sensibilités différentes mais qui tous revendiquent le choix de la figuration pour proposer une reconstruction du réel où le questionnement permanent (critique) sur l'humain et son environnement s'intègre dans un processus de création contemporaine "

Autour de cette définition se retrouvent des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs et photographes. Chaque année ils présentent leur travail lors d'un salon parisien ainsi qu'à l'occasion d'autres expositions en province ou à l'étranger. De plus, Figuration Critique édite un Annuaire où chaque artiste dispose d'une pleine page pour présenter une oeuvre.

Date : 2 au 6 décembre 2010.


Festival des arts contemporain de Senlis

Adaïs (Association des Artistes indépendants de Senlis)est ouvert principalement aux artistes de Senlis et de sa région ainsi qu'à ceux de la planète Terre !
Une sélection est faite par un jury. La cotisation annuelle varie selon les expositions. Le Festival des Arts Contemporains a lieu à Senlis chaque année vers la fin avril. La fiche d’inscription ainsi que le thème de ce Festival sont mis en ligne courant octobre de chaque année. 

Date : 30 avril au 7 mai 2010.


Nouvelles Tendances

Nouvelles Tendances, est l'évolution du salon de la Société des Beaux Arts de Marly le Roi créé en 1967.
Il présente des artistes à tendance contemporaine, toutes techniques confondues. Il s’est ouvert depuis plusieurs années à la photographie, la vidéo, aux installations ainsi qu'aux performances.

Répertorié "salon national", il est subventionné par le Conseil Général des Yvelines et la Municipalité de Marly le Roi. Cette dernière nous offre un espace lumineux de 370 m2, qui permet une réelle mise en valeur des œuvres exposées.

Les œuvres présentées sont sélectionnées sur dossiers. Chaque artiste peut proposer 5 œuvres au jury qui se réserve le droit d’en sélectionner un minimum de 3. Les artistes sont majoritairement originaires de Paris et sa région. D'autres viennent de province ou de l’étranger. Le nombre des exposants varie entre 40 et 50 au regard de la taille des œuvres soumises au jury. Un catalogue est remis gratuitement à chaque visiteur. En 2002, plus de 1400 visiteurs.

Différents prix récompensent les artistes selon leur mode d'expression, Prix A.S.B.A.M.-NT dont le prix "jeune créateur" moins de trente ans, Prix de la Municipalité. Lors du vernissage, une association ou un artiste présente un spectacle de courte durée : performance, théâtre, danse contemporaine.

 


"Art-expo" de Ballancourt (Essonne)

Depuis trente ans, les Ateliers d'arts graphiques et plastiques de Ballancourt, présidés par le peintre Robert Pouliquen, organisent le salon "Art Expo" de Ballancourt. Cette manifestation initiée grâce au soutien d'artistes connus du plus large public - comme "Toffoli" ou "Folon" - est devenue un des rendez-vous importants des artistes et des amateurs d'art en Essonne. Chaque année en automne, elle réunit quelques cent cinquante exposants.

Au quotidien et en proximité avec la population de Ballancourt et des environs immédiats, les Ateliers d'arts graphiques et plastiques rassemblent aussi des passionnés de tous ages qui viennent s'initier aux techniques du dessin, de la peinture et de la sculpture sous la houlette d'artistes professionnels - Robert Pouliquen, Sylvie Chiarotta-Guarino, "Timotéo", Kerstin Lindstahl et Guy Scoquart - au sein de cours organisés avec l'aide des services culturels de la commune.

Date : 20 au 28 novembre 2010.


"Le Salon des Beaux Arts de Garches

C'est un Garchois, M. Maurin, qui eut l'idée en 1958 de réunir quelques peintres amateurs de la ville : ce premier salon se tenait dans un hôtel particulier, démoli depuis, qui était situé à l'emplacement du Centre culturel Sidney Bechet.

L'actuelle Société des Beaux Arts a été créée le 8 décembre 1960. A l'époque, le bureau était constitué de M. Lacoste (président), Jacques Bocquet (secrétaire général) et Jacques Soules (secrétaire). En 1982, la présidence fut confiée à Jacques Soules qui assuma cette fonction jusqu'en 1995. Marie-Jeanne Doutriaux, sculpteur, membre du comité depuis 1975 avait pris la relève ; elle a remis son mandat en 2004, en restant toutefois un membre actif et fidèle du comité.

Le salon des Beaux Arts de Garches a pour ambition de refléter l'art actuel ainsi que ses évolutions, ses tendances et sa pluralité, tout en privilégiant la qualité. En outre, l'association cherche à promouvoir l'art auprès des jeunes. Ainsi, depuis 1998, elle joue un role pédagogique important auprès des élèves des écoles primaires et du collège de Garches (environ 800 enfants). Chaque année, ils sont invités à visiter le salon en compagnie d'artistes et peuvent découvrir la créativité et les techinques employées pour les œuvres exposées.

Date : 13 au 28 novembre 2010.


Formes et couleurs - Velizy

 


Salon « Art et matière » Maisse - Velizy