The "themeclassic" theme do not supports JS Gallery
MANIÉRISME PDF Imprimer Envoyer
+ 1
+ 1


Le maniérisme (de l'italien maniera qui signifie style) est un mouvement artistique apparu dans les milieux florentins vers 1520, que l’on qualifie également de « Renaissance tardive » et qui fait la transition avec le mouvement baroque. Il s’étend jusqu’à la fin du XVIème siècle.


Le large développement de ce mouvement est en partie dû au contexte historique qui voit le sac de Rome en 1527, ce qui a pour conséquence de réduire drastiquement le mécénat, forçant nombre d’artistes à s’exiler vers d’autres foyers culturels, tels l’Espagne ou la France.


Symbole d’une rupture avec les concepts de la renaissance, le maniérisme cherche avant tout à se distancer de la réalité pure en attachant une importance marquée aux sentiments de l’artiste lui-même, ce qui nous donne généralement des œuvres raffinées, voire sophistiquées. Les principales caractéristiques de ce style sont la recherche du mouvement, l’exacerbation du moi, une symbolique complexe, le contraste des tons acides et crus.


L’une des figures de proue du maniérisme est probablement Pontormo, mais l’on peut également citer El Greco, le Tintoret,…